COLOMBIE - 5 MUSTS À INCLURE DANS SON ITINÉRAIRE
Choisir une destination qui plaît à trois compagnes de voyage, c’est pas toujours easy breasy. Trop cher, trop loin, trop dangereux, trop mainstream, trop… trop? À cela s’ajoute les contraintes de temps, d’intérêts, de “je suis déjà allée” ou “ahhh pas encore l’Europe”. Ainsi, cette année-là, c’est la Colombie qui a remporté notre tapis rouge annuel. Et cette même année, la Colombie a également gagné mon coeur. Littéralement.
En un mot? Diversité. Pouvoir se lever un matin et aller surfer, puis regarder le coucher de soleil dans un hamac suspendu au-dessus de la Sierra Nevada. Partir 4 jours en excursion dans la jungle pour atteindre l’une des plus anciennes cités pré-colombienne et revenir à temps pour un tour guidé avec un ancien chauffeur de Pablo Escobar. Pouvoir fêter jusqu’aux petites heures du matin, puis se remettre de sa brosse avec un bon café au beau milieu d’une cacao plantation.
Vous prévoyez 1, 2, 3 semaines en Colombie? Il y en a du stock à voir. Je vous aide un peu à faire des choix et trancher. Voici 5 endroits à mettre ABSOLUMENT sur son itinéraire:
VALLE DEL cocora

Une randonnée de 3-4 heures à travers les plus grands palmiers au monde. Des jeeps partent tous les matins de Salento et vous amènent au point de départ en 45 minutes pour un gros 3$. Votre récompense (mis à part les paysages INCROYABLES)? Le Brownie du restaurant The Brunch. Nul besoin de spécifier lequel - everyone knows about the brownie.
MEDELLIN

L’art de réserver 2 nuits en auberge, puis extend, extend, extend… Même 6 jours plus tard, Medellin avait encore beaucoup à m’apprendre. Un incontournable sur son itinéraire. Mes coups de coeur?
Real City Tour - Un Free Tour (Amen!) en compagnie d’un guide jeune, dynamique, bilingue. Les 3 heures les plus vites passées de votre vie. J’aurais pu marcher et l’écouter encore longtemps, mais j’avais plus assez de pages dans mon journal pour tout noter.
Guatapé - certainement l'une des villes les plus colorées au monde. Même à la pluie ses couleurs rendent joyeux! Comptez 2h en mini-bus au départ de Medellin.
Communa 13 - il n’y a pas encore si longtemps, ce quartier figurait parmi les plus dangereux au monde. Aujourd’hui, il regorge de gens attachants qui en ont beaucoup à raconter. Plus, la vue de cette Communa vous rappelle à quel point Medellin, c’est PAS MAL impressionnant et gros titi.
getsemani

J’ai adoré Cartagène, son charme et ses couleurs, mais c’est Getsmani qui a remporté la grande finale. À 10 minutes à pied du centre historique et des grands hôtels, ce petit quartier est un peu comme mon Mile-End Colombien: petites rues colorées, petits bars tendances, p’tits cafés Pinterest & chaque coin de rue Instagrammable. (Eh oui, tout mérite l’adjectif “petit” quand c’est cute à mort). Je recommande fortement de choisir son hébergement dans ce quartier lors de votre séjour à Cartagène. Une bonne façon de respirer un peu à l'écart des touristes et d'avoir hâte de rentrer à la ''maison'' après une longue journée à explorer.
casa en el agua

Une auberge flottante sur piloti à 2 heures de bateau au large de la côte dans la mer des Caraïbes. De l’eau cristalline, une slackline, des hamacs et des planches de SUP. Plongée sous-marine, snorkeling ou simplement “deck jumping” du 1er étage. De la cerveza, des jeux de carte et un 2 pour 1 sur les cocktails en fin de journée. Un maximum de 30 personnes et aucune connexion internet.
Eh non, je ne viens pas de vous décrire mon hostel de rêve. J’aimerais bien avoir inventé ce petit paradis, mais les propriétaires de Casa En El Agua ont été plus rapides que moi. Mais le paradis se prévoit d'avance: les dates ouvrent 30 jours avant, et les places sont limitées.
casa elemento

Pour tous ceux qui prévoient nommer leur future auberge “Casa quelque chose”, la barre est haute. En peine d’amour de Casa En El Agua, Casa Elemento m’a rapidement fait passer à autre chose. Un cadre différent, mais tout aussi incroyable.
Loin d’être une auberge de “passage” simplement pour y dormir avant de repartir, Casa Elemento est LA destination en soi. 45 minutes de jeep (le fun ou pas, tout dépendant le niveau d’adrénaline souhaité) pour arriver au beau milieu de la Sierra Nevada, face à un hamac géant suspendu au-dessus de la jungle avec la mer des Caraïbes loin loin à l’horizon. Tous ces mots là mis ensemble font rêver, right?
No WiFi étant l’exclusion #1 de Casa Elemento, c’est une expérience parfaite pour prendre le temps de respirer, se ressourcer mais surtout, pour connecter et échanger avec les voyageurs qui vous entourent! Comment s’occuper sans Wi-Fi? Yoga, trek en montagne, chutes d’eau, escalade, zipline, plantations de café. En soirée, avec un feu et un drinking Jenga, pas d’autres choix que de socialiser au bar!
Envie d'en savoir plus? Réserve ton café avec avec moi juste ici. J'aime les lattés, les beaux cafés & j'en ai long à dire sur les best spots de Colombie.