#VANLIFE - 14 000KM SUR LES ROUTES DU CANADA & USA
Coeurs sensibles et/ou jaloux, s’il vous plaît s’abstenir.

Le 12 août dernier, je pensais avoir vécu le summum des émotions fortes qu’il m’était possible de ressentir, lorsque j’ai pu assisté au mariage de mes deux bons (et merveilleux) amis. EH NON! Y’a pas que leurs voeux qui m’ont fait pleuré, mais bien every single photo publiée sur leur Instagram depuis. Parce que pour célébrer leur union et commencer leur vie de nouveaux mariés en beauté, ils ont donné naissance à la belle Mathilda. Un Roadtreck 1996.
Du Pit Caribou à Percé jusqu’à Trinidad en Californie, en passant par les Grands Lacs, les parcs nationaux de l’Ouest, les vagues de Tofino, les surprises de l’Oregon, et bientôt (enfin!) le soleil de la Californie: ils n’auront bientôt plus assez de deux têtes pour stocker tous ces souvenirs, mais ils continueront toujours à nous faire rêver via leur page Instagram @marie.mic.mathilda.
BEN OUI VOUS AUTRES! Marie-Christine et Michael ont gentiment accepté mon rendez-vous Skype, un verre de vin à la main, pour nous partager plus de 7000km d’aventures, de découvertes, de paysages, de surprises & de rencontres.
Assoyez-vous confortablement, on part sur la route!
Pour tout voyageur qui comme vous souhaiterait faire l’achat d’une van, où conseilleriez-vous d’orienter ses recherches, et quels devraient être ses critères numéro 1?

Pour trouver notre ‘’Mathilda’’, nous regardions un peu sur LesPacs et autres sites de ce genre, mais sinon vraiment Kijiji all the way. C’est d’ailleurs sur celui-ci que nous l’avons trouvé! En ce qui concerne notre ‘’check-list’’ de ce que nous recherchions, il faut avouer que nos connaissances en mécanique égalent zéro (et une barre!). Donc un conseil en soi: trouvez-vous un ami pro de la mécanique pour vous accompagner dans le magasinage de van et faire l’examen mécanique. C’est bien beau avoir LA van de l’heure, mais il y a tellement de détails à s’assurer auxquels on aurait jamais pensé! Malgré tout, après 3 mois à bord de Mathilda, voici les critères que nous conseillons absolument:
Pouvoir être debout: autant un must pour cuisiner confortablement, mais il n’y a rien de pire que d’avoir ‘’hâte’’ de sortir dehors. On ne peut pas contrôler la météo, et c’est primordial de pouvoir chiller dans la van sans se sentir pris.
Pouvoir installer des panneaux solaires: permet beaucoup d’économies et d’autonomie.
Avoir une grande porte qui s’ouvre à l’arrière: ça peut paraître superficiel, mais c’est même pas une option!! Pouvoir lire, jouer de la musique, faire la sieste, relaxer sur notre lit, les portes ouvertes sur des paysages magnifiques. On ne pourrait pas vivre sans.
S’il y a UNE chose que vous auriez aimé installer dans votre van, après coup?
Sincèrement, nous vivons comme des rois: nos panneaux solaires nous permettent d’être indépendants pendant une bonne semaine, l’électricité nous permet de faire pratiquement tout (presque!) et le propane rend la cuisine extrêment facile.
Bon, bien sûr, si on pouvait se faire exaucer UN voeu… une douche. On a développé des tricks de lavage à la débarbouillette, mais on t’avoue qu’au froid qu’il fait dans l’Ouest à ce temps-ci de l’année, une bonne douche chaude (gratuite!) ne serait pas de refus. Mais bon, on est conscients que ce serait vraiment quelque chose de luxe. Surtout qu’il y a quand même moyen de moyenner: campings, centres communautaires, centres de yoga, gyms, spas… Notre astuce #1? Collectionnez les essais gratuits! La douche chaude l’est aussi par le fait même!
Quel est votre coin favori dans la van?

Regard complice, hésitation palpable… Je suis gentille. Je leur ai laissé le droit d’un choix chaque plutôt qu’un accord commun.
Marie-Christine: le lit, mais la porte ouverte sur l’extérieur et tout décor qui soit!
Michael: le salon. Ou plutôt: les bancs qu’on revire pour s’improviser un salon tout-en-un: notre salle à manger, coin cinéma, spot de chilleur, et même un bar à ses heures pour la (ou les, héhé) coupe de vin de fin de soirée. Bref, c’est ressourçant et multi-usage.
La chose la plus utile?
Dur consensus, mais tout revient à… la cuisine!
Marie-Christine: la cuisinette. Ça me permet mon café quotidien, et c’est une bonne source de chaleur en plein mois de novembre dans les Rocheuses. Mais par-dessus tout, on réussit à bien manger avec cela.
Michael: le frigidaire. On peut entreposer une bonne grosse épicerie avec cela, et nous empêche de perdre trop de nourriture.
Ce que vous auriez dû laisser à la maison, au final?
Définitivement le micro-onde. La grande majorité des mini-campers viennent avec un micro-onde, et il s’agit selon nous d’un espace perdu qui peut beaucoup mieux servir pour du rangement! Conseil d’ami si votre van est équipée d’une cuisinette: enlevez le micro-ondes!
Quelle est votre plus grosse dépense sur la route, et quels sont vos conseils pour s’en sortir?
Le gaz. Au niveau du coût du plein, on a pas trop trop moyen de faire moins cher… il faut se déplacer! Nous avons tout de même développer des trucs pour économiser le plus possible:
Dans les villes, se stationner à quelque part et partir visiter à pied ou à vélo.
Éviter les gros détours
Rester plus longtemps dans un endroit
Se renseigner, encore, encore et encore! Plusieurs parcs nationaux et routes sont fermés par endroit selon les temps de l’année. Nous avons dû faire demi-tour à quelques reprises à cause de la neige qui bloquait le chemin. C’est du gaz utilisé… pour rien!

Votre recette fétiche qui vous sauve la vie?
D’un commun accord: des pitas pour dîner, et un chili pour souper! Végétarien, vue le coût de la viande: vraiment très cher.
vos meilleurs passe-temps développés sur la route?
LIRE! Que ce soit 2 pages aux 10 minutes ou 1 livre par semaine (on vous dit pas qui est qui), c’est vraiment une belle façon de décrocher, beau temps/mauvais temps.
Skate & Longboard
Slackline (pas n’importe où, ça prend de la chaleur!)
Volleyball
Frisbee
Le tour des microbrasseries (plus fancy que de dire boire, et ça permet pleins de belles découvertes!)
Jouer de la musique - le ressourcement par exemple. 15-20 minutes par jour dans la van, sur la plage, dans la forêt, au sommet d’une montagne… tout décor est inspirant.
Écouter de la musique - plus précisément l’album Nana de Xavier Rudd. Tu es un voyageur sur la route? Tu vas le feel.
La marche, au sens large - dans une ville, un quartier, une trail, un parc… Tout ce qui permet de prendre le temps de découvrir un nouvel endroit.
Comment tracez-vous et décidez-vous de votre itinéraire?
Pour être 100% honnêtes, étant partis 1 semaine après notre mariage, les mois qui ont précédés n’ont pas du tout été consacrés aux préparatifs de voyage. Et les jours Et on a réellement sous-estimé la chose! Il y a tellement d’endroits merveilleux qu’on risque de zapper si on ne prend pas le temps de planifier.
Voici donc comment (prise 2) nous nous y prenons maintenant tracer notre itinéraire et découvrir de nouveaux endroits:
Parler à des gens qu’on rencontre sur la route
Prendre des conseils et recommandations de notre entourage ayant déjà visité ces endroits
Internet
Et surtout: prendre au moins une bonne journée par semaine pour s’installer dans un café et prévoir le planning des jours à venir.
Votre application par excellence?
MapsMe! Sans hésitation. Ça nous permet de télécharger nos cartes à l’avance lorsqu’on a du Wi-Fi, puis de les utiliser et naviguer avec celles-ci où qu’on soit, connexion Internet ou non. On l’utilise sincèrement à chaque jour, même plusieurs fois par jour!
Et maintenant, place au pop-quiz ‘’THE BEST OF’’
Je tiens à préciser que le choix n’était pas toujours facile, et certains étaient même brise-coeur. Pour la liste complète de leurs endroits préférés et plus belles découvertes, simplement scroller leur compte Instagram. C’est à faire rêver.
Province préférée: Le Québec

Votre état préféré: Bien qu’on appréhende beaucoup la Californie et qu’on l’imagine déjà très bien comme notre #1, pour l’instant l’Oregon reste toute qu’une découverte!


La plus belle hike: Ha Ling Peak en Alberta


Plus beau parc national: Smith Rock en Oregon

La plus belle plage: MacKenzie Beach à Tofino, ou Pacific City en Oregon



Le plus beau lac? Joffrey Lake en Colombie-Britannique
Là où votre estomac a été le mieux remplit: au Red Flish Blue Fish.
Un foodtruck à Victoria où tout est fait de poisson frais du jour.
Votre ville coup de coeur: Portland, en Oregon.
Un mot: MALADE! Peut-être le fait qu’on en avait jamais entendu parlé et n’avions aucune attente l’a rendu encore plus mémorable, mais on a tout aimé de cette ville: son énergie, son vibe, son spirit!
Votre meilleure journée: notre première journée à Vancouver.
On a découvert Wreck Beach, une plage magnifique en pleine ville, on a mangé 12 beignes pour 4$ pour souper, puis on a terminé la soirée au show de Alt-J. Simple comme tout, mais mémorable.
Aaaaah oui, puis c’était la veille de ma fête - Marie-Christine.
L’arrêt le plus random, mais le plus surprenant: Salt Spring, près de Vancouver. On est tombé en amour avec le spirit de cette île! Autosuffisante et alternative, autant dans l’éducation, médecine, alimentation. C’est un peu comme la Hippe Life, où les enfants ont 4 jours d’école par semaine, les animaux sont hyper-protégés et le marché bio extrêmement développé.

Le coup de coeur de votre trip? Y’en a beaucoup, mais à choisir: Cap-Au-Os, en Gaspésie.
On oublie souvent ce p'tit bout de chemin mais c'est là que tout à commencé! Camping gratuit (héhé!) sur la plage, on mangeait le poisson frais pêché du jour, des feux de camps à tous les soirs, avec la guitare comme bruit de fond ou tout autre jam qu'on improvisait selon l'inspiration du moment. Mais surtout, avec d'la bonne compagnie!


Et finalement, le prochain arrêt auquel vous avez le PLUS hâte? Los Angeles.
Pour la chaleur et tout ce qui vient avec: longboard, slackline, volleyball, océan, surf… Et après, la Louisiane!
Avez-vous des endroits à conseiller à nos deux road-trippers? Ils prennent toutes suggestions, coups de coeur & idées se trouvant dans les 5000 kilomètres qui les séparent de Montréal. Et si c'est vous qui avez besoin d'inspiration? C'est ici que ça se trouve: @marie.mic.mathilda.