DESTINATION GUATEMALA - 3 IDÉES D’ITINÉRAIRES

La durée de nos vacances est sans doute LE facteur d’influence premier du choix de notre destination.
« Suis-je prête à passer 4 jours sur 7 en avion pour me rendre une semaine aux Philippines? »
Ou encore,
« Est-ce qu’il y aura assez d’endroits à voir pour y passer 3 semaines, ou je choisis un plus grand pays? Ou je combine? Que faire? » Comme on dit, trop c’est comme pas assez! Et bien, surprise! Il existe, pas très loin de chez nous, un petit joyau très malléable. Un paradis pour les randonneurs, les surfers, les divers, les amateurs de culture, de nature, de belles couleurs, de paysages incroyables et petits cafés cutes à mort. Un pays caméléon permettant d’en repartir tout juste une semaine plus tard la tête pleine de souvenirs, comme de s’en créer de nouveaux même un mois plus tard. Et j’ai nommé, roulement de tambours, le Guatemala. Bien que le niveau de relaxation ne soit pas le même, voici trois idées d’itinéraire pour vous accompagner dans la découverte de ce pays, que ce soit pour 1, 2 ou 3 semaines.
1 SEMAINE
Jour 1) Vol vers Guatemala City, et transport immédiat vers Antigua Je dis immédiat car la capitale, pour votre sécurité: c’est à éviter. Jour 2) Tomber sous le charme d’Antigua en 24h, c’est rapide mais oui, oui! Plus que possible. Assurez-vous de gravir le Cerro de La Cruz, vous improviser un café crawl, partir à la chasse aux trésors architecturaux, faire la siesta au Parque Central & terminer la journée sur le rooftop de la Antigua Brewing Compagny... et le tour est joué! Jour 3 et 4) Selon ce qui vous allume le plus, deux escapades au départ d’Antigua:
Effort physique, éruptions de lave & vue à couper le souffle: l’ascension du volcan Acatenango.
Plage, surf & ocean vibe: un weekend au Driftwood Hostel à El Paredon, sur la côte Pacifique.
Jour 5, 6 et 7) Oublier la notion du temps et refaire le plein autour Lac Atitlan avant le retour à la routine! Adeptes du yoga ou yogi en devenir? Une visite à la Yoga Forest est de mise.



2 SEMAINES
Jour 1) Vol vers Guatemala City, et transport immédiat vers Antigua.
Jour 2 et 3) Vous imprégnez d’Antigua, ses maisons coloniales, petits cafés & surprises architecturales.
Mes coups de coeur? Déjeuner à Tu Piña Tambien, passer sous l’Arco Santa Catalina, un espresso au Union Café, le Free Tour offert par Common Hope, un organisme oeuvrant dans les communautés plus démunies, permettant la visite d’une école et de familles locales.
Jour 4 et 5) 2 jours de hiking jusqu’au sommet d’un volcan, ou deux jours de surf sur les vagues du Pacifique? Voir les jours 4 et 5 de l’itinéraire d’une semaine pour plus de détails.
Jour 6, 7 et 8) Une escapade de pur bonheur autour du Lac Atitlan: baignade, yoga, randonnée & free cervezas au rendez-vous.
FREE CERVEZAS? Oh yea. Trouvez l’auberge du même nom, et profitez de bières illimitées entre 17h-19h. Question de tester vos limites!
Jour 9) Retour vers Antigua
Jour 10) Transport vers Lanquin
Jour 11, 12, 13) Profiter des montagnes & du parc national Semuc Champey: ma journée coup de coeur sans aucun doute!
Parcours dans des grottes, chandelle à la main, cordes, échelles & glissade sur roches pour se déplacer. Saut de falaise dans des chutes, & passer l’après midi à plonger d’un bassin à l’autre, dans l’eau cristalline. Plaisir garanti!
Jour 14) Retour vers Guatemala City



3 SEMAINES
Jour 1) Vol vers Guatemala City, et transport vers El Paredon.
Jour 2 et 3) Affrontez les vagues du Pacifique & relaxez au Drifwood Hostel à El Paredon, la « surf town » par excellence du Guatemala.
Jour 4 et 5) Découverte d’Antigua.
Jour 6 et 7) Ascension du volcan Acatenango - avec 3 semaines devant vous, vous ne pouvez y échapper!
Jour 8, 9 et 10) Se ressourcer sur les berges du Lac Atitlan, et tomber en amour avec les petits villages qui l’entourent. Un must? La randonnée jusqu’à Indian Nose, un 1h30 de montée qui vous mène à un point de vue spectaculaire sur le lac & ses volcans.
Jour 11) Retour vers Antigua
Jour 12) Transport vers Lanquin
Jour 13, 14, 15) Profiter des montagnes & du parc national Semuc Champey. Question de vous mettre l’eau à la bouche, remontez voir l’itinéraire de deux (2) semaines!
Psssst, pour l’escapade parfaite, réservez votre lit au Zephyr Lodge! Auberge de jeunesse dans les montagned, vibe incroyable, soirées endiablées... et je vous garde la surprise en ce qui concerne la vue de la piscine infinie!
Jour 16) Route vers Flores
Jour 17, 18) Explorer la petite ville pittoresque de Flores & une journée au Tikal, le plus important site Maya au monde. Comment se sentir tout petit et jeune 101. Sincèrement incroyable!
Jour 19) Retour vers Guatemala City, soit par avion (vol interne) ou autobus. Si le coût du billet d’avion est trop cher pour vos dates, je vous suggère un bus de nuit. Comme le trajet est très long (16-17h), dormir quelques heures passera la temps, vous permettra de gagner une journée et économiser sur une nuit d’hébergement! Suivant cet itinéraire, il vous reste un 2-3 jours pour vous permettre une plus grande flexibilité. Si vous désirez, par exemple, suivre votre cours de plongée au Lac Atitlan: + 1 jour. Vous tombez en état de transe dans les montagnes: + 2 jours. Vous tombez éperdument amoureux(se) d’un(e) surfer: + 3 jours.


Ces itinéraires vous ont convaincu, mais il y a 1001 questions qui se bousculent dans votre tête? Écrivez-nous au mapplantravel@gmail.com pour prendre rendez-vous avec notre MapPacker Experte du Guatemala. Pour 15$/h, elle vous partagera ses meilleurs conseils, ses découvertes les plus sensationnelles et aventures les plus folles! Des bonnes adresses? Son journal de voyage en est plein! BUEN VIAJE!